L’OMS appelle à offrir six millions de dollars dans sa lutte contre le choléra

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi la communauté internationale à offrir six millions de dollars pour contenir la propagation du choléra au Zimbabwe, l’épidémie ayant déjà fait 775 morts depuis le mois d’août.

"La propagation peut être jugulée, mais cela dépend de plusieurs facteurs, et en particulier de la mise en place d’une démarche coordonnée entre tous les fournisseurs de soins médicaux pour garantir que nous fournissions les interventions appropriées à ceux qui en ont le plus besoin", a fait savoir le représentant de l’OMS dans le pays, Custodia Mandhlate. "De telles interventions comprennent la prévention, le dépistage et le contrôle rapides, ainsi qu’un traitement amélioré", a déclaré ce responsable. La propagation étendue, le système de soins médicaux mis à mal par le manque de moyens et de personnel, de même que l’accès difficile à l’eau propre menacent l’existence de plusieurs milliers de personnes, a déploré M. Mandhlate.

la suite après cette publicité

L’OMS cherche à établir un centre de contrôle du choléra dans le pays. Avec le début de la saison des pluies et l’augmentation des déplacements des habitants à l’approche de Noël, le Zimbabwe risquerait de voir s’accentuer la propagation du choléra si aucune mesure n’était prise. L’épidémie a fait fi des frontières pour gagner l’Afrique du Sud et le Botswana. Le 2 décembre, les autorités sud-africaines ont fait état de 460 cas de choléra, dont neuf mortels, signalés pour la plupart dans les zones limitrophes du Zimbabwe.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires