Comment Sassou Nguesso a imposé le sommet de Brazzaville à l’ordre du jour de celui de Paris

Le chef de l’État congolais souhaite profiter de la présence de ses pairs en France, les 22 et 23 juin, pour les fédérer autour du sommet des trois bassins tropicaux de la planète et de la biodiversité, prévu fin octobre dans son pays.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso accueilli à l’Élysée par son homologue français Emmanuel Macron, le 3 septembre 2019. © Ludovic MARIN/AFP

Publié le 15 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Invité à ouvrir le 22 juin la table ronde sur le thème des « partenariats pour une croissance verte », organisée à l’occasion du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, Denis Sassou Nguesso (DSN) devrait mettre à profit ce panel de haut niveau pour attirer à nouveau l’attention de ses pairs sur un projet ambitieux dont il est l’initiateur en tant que président en exercice de la Commission climat du bassin du Congo (CCBC). Sont annoncés pour cet échange, qui sera modéré par la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, les présidents Lula da Silva (Brésil), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Abdel Fattah al-Sissi (Égypte) et Ali Bongo Ondimba (Gabon).

De New York à Rabat

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

À Paris, le Sénégal engrange des milliards pour décarboner son économie

Contenus partenaires