Le pays lève ses réserves au sujet d’une convention internationale sur les femmes
Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé la levée par le Maroc des réserves enregistrées au sujet de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme (CEDEF).
Ces réserves sont devenues caduques du fait des législations avancées qui ont été adoptées par le Maroc, a souligné le roi Mohammed VI dans un message à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, lu devant une réunion spéciale du Conseil consultatif des droits de l’homme du Maroc, tenue à Rabat.
Il a aussi annoncé la ratification par le Maroc de la Convention internationale sur la protection des personnes handicapées, et la préservation de leur dignité.
Le Maroc met tout en oeuvre pour apporter une contribution efficiente au processus de réforme du système onusien des droits de l’homme, dans de multiples domaines, a affirmé le roi marocain, rappelant au même titre, la proposition faite par le Maroc pour l’adoption d’une "Déclaration internationale sur l’éducation et la formation dans le domaine de la culture des droits de l’homme".
Par ailleurs, il a mis en exergue les réalisations accomplies par le Maroc en matière des droits de l’homme, citant notamment la consolidation des droits politiques et civiques, et au premier chef, le renforcement de l’égalité entre l’homme et la femme, réaffirmant la volonté du pays de conforter et d’élargir l’espace de la liberté d’expression et d’opinion dans toute sa diversité et dans le respect de la loi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan