La BAD mobilise 450 millions de dollars pour un projet de raffinerie d’alumine

Publié le 11 décembre 2008 Lecture : 2 minutes.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé sa  participation au financement du projet d’exploitation de la  bauxite et d’une raffinerie d’alumine en Guinée d’une valeur de 6, 3 milliards de dollars.

     Dans un communiqué rendu public mercredi à Tunis, la BAD a  indiqué que "l’envergure du projet et pour garantir l’appui ferme  de la Banque au développement de la Guinée en cette période  marquée par la crise financière mondiale, la BAD a non seulement  octroyé un prêt de 200 millions dollars non garanti par l’Etat,  mais s’est également engagée à contribuer autant que possible aux  efforts requis dans le cadre de la syndication, pour l’octroi d’un prêt d’un montant de 100 millions de dollars à financer par un  consortium de banques commerciales".

la suite après cette publicité

     En outre, ajoute le communiqué, la BAD mobilisera, à travers  le Partenariat pour le  financement africain (AFP), des ressources à concurrence de 150  millions dollars au titre du cofinancement parallèle des  institutions de financement du développement participant à ce  projet.

     Le Projet d’alumine de Guinée, explique le communiqué de la  BAD, est un projet opportun générateur de transformations qui  apporte une valeur ajoutée aux ressources locales de la Guinée en  transformant la bauxite non exportable en alumine par une  opération de raffinage, augmentant ainsi la proportion de bauxite  transformée localement de 12% environ à plus de 40%.

     Il prévoit en outre une importante amé lioration et expansion  de l’infrastructure auxiliaire et donnera un coup de fouet au  développement des PME. Ce projet est le plus important  investissement privé en Guinée et représente près de deux fois le  PNB du pays. Il devrait donc stimuler les investissements futurs  dans l’industrie extractive dans ce pays.

     Ce projet est conforme à la stratégie des opérations du  secteur privé de la Banque (PSO) qui vise notamment à appuyer des  projets industriels de grande envergure, en particulier ceux ayant pour objectif d’accroître la valeur ajoutée des ressources locales et de créer des emplois. Le projet d’alumine de Guinée créera des  avantages économiques intéressants et d’importantes recettes  fiscales pour l’Etat.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires