Les États-Unis vont-ils faire payer à l’Afrique du Sud son non-alignement ?

Agacé par les liens qui unissent Moscou et Pretoria, Washington menace de retirer l’Afrique du Sud de la liste des bénéficiaires de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), lequel permet un accès préférentiel au marché américain.

Naledi Pandor, ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (à g.), et Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse sur les Brics, au Cap, le 1er juin 2023. © RODGER BOSCH/AFP.

Publié le 16 juin 2023 Lecture : 5 minutes.

Nouveau signe des tensions entre les États-Unis et l’Afrique du Sud. Des personnalités américaines – des démocrates aussi bien que des républicains – ont adressé une lettre à l’administration Biden, le 9 juin. Ils lui demandent de faire en sorte que le forum annuel de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) se tienne ailleurs qu’en Afrique du Sud, où cela était initialement était prévu.

« Nous sommes sérieusement préoccupés par le fait que [cela] constituerait une approbation implicite du soutien préjudiciable de l’Afrique du Sud à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et à une éventuelle violation de la loi américaine sur les sanctions », écrivent Chris Coons, Gregory Meeks, Jim Risch et Michael McCaul – des élus très en vue à Washington.

Impatience américaine

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires