La crise du secteur du gaz sera réglée en 2009

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane, Chris Ogiemwonyi, a assuré à Abuja que l’insuffisance de l’approvisionnement de gaz en centrale électrique dans le pays doit prendre fin en 2009, a rapporté le journal Punch.

Les projets de production gazière, dont les travaux ont été lancés en 2008, doivent être achevés entre les premiers trimestres de 2009 et de 2010, a précisé M. Ogiemwonyi.

la suite après cette publicité

Faute de gaz, l’approvisionnement en centrales existantes comme celles d’Egbin et de Sapele a été suspendu, alors que les nouvelles centrales de Geregu, Omotosho et Papalanto attendent toujours la fourniture de gaz.

Cette situation a entravé les efforts pour améliorer la fourniture de l’énergie au Nigeria, malgré l’injection d’importants capitaux par le gouvernement de l’ancien président, Olusegun Obasanjo.

D’autant plus que les compagnies pétrolières Shell et Chevron ont annoncé, il y a un mois, la fermeture de certains champs de production gazière afin de réparer les pipelines endommagés.

Le gouvernement nigérian a prévu, dans son budget de 2008, deux milliards de nairas (15 millions de dollars américains) destinés à financer les projets de production gazière afin de garantir l’approvisionnement du marché intérieur.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires