Ban Ki-moon souhaite « plein succès » au dialogue politique en Centrafrique

Publié le 10 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a souhaité "plein succès" au dialogue politique inclusif qui a débuté lundi à Bangui, capitale centrafricaine.

"Je salue la tenue du dialogue politique inclusif qui témoigne de la volonté politique des centrafricains de donner un nouvel élan à leur pays" a indiqué M. Ban dans un message adressé lundi aux participants au dialogue, publié mardi par l’ONU.

la suite après cette publicité

"Par son caractère inclusif, ce dialogue devrait produire les résultats que les centrafricains attendent depuis longtemps", a dit le secrétaire général.

Selon M. Ban, les deux semaines à venir vont demander "des efforts importants, un sens, du compromis ainsi que des sacrifices " de la part de tous les participants.

"En participant à ce dialogue, vous avez placé les intérêts de la nation et du peuple centrafricain au-dessus de tout autre intérêt.

C’est là un geste encourageant qui prouve votre détermination à surmonter vos différences par le dialogue, et non la violence", a souligné M. Ban. Il estime que ce dialogue est l’occasion de jeter les bases d’ une véritable réconciliation nationale, qui est essentielle pour la stabilisation du pays.

la suite après cette publicité

Le secrétaire général de l’ONU a exprimé la gratitude des Nations Unies au président gabonais, Omar Bongo Ondimba, pour ses efforts inlassables en faveur de la paix et de la réconciliation nationale en République centrafricaine, et à l’ancien chef d’Etat burundais Pierre Buyoya pour avoir accepté de présider ce dialogue.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires