La Chine envisage de fournir une aide d’urgence au pays
La Chine a déclaré qu’elle envisageait de fournir de l’aide humanitaire d’urgence au Zimbabwe.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao a déclaré lors d’une conférence de presse tenue à Beijing que l’aide inclurait des céréales.
Il a ajouté que la Chine, comme les autres pays dans le monde, était profondément inquiète de la situation au Zimbabwe. "La Chine est convaincue que le dialogue et la négociation sont la seule solution correcte pour résoudre le problème.
" Le parti au pouvoir au Zimbabwe la ZANU-PF et l’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) sont parvenus à un accord de partage du pouvoir le 15 septembre.
Davantage de progrès ont été réalisés lorsque les trois principaux partis politiques du pays sont parvenus à un accord au mois de novembre pour amender la constitution sous le titre de "Projet de loi N°19", qui donnait une base légale aux importantes dispositions contenues dans l’accord politique de septembre.
"Nous espérons sincèrement que les partis concernés pourront donner la priorité à l’intérêt du pays et au peuple zimbabwéen et établir bientôt un gouvernement d’unité pour conduire le pays hors de ses difficultés", a ajouté Liu Jianchao.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique