La police mauricienne recherche des dizaines de Pakistanais en situation irrégulière
Des dizaines de Pakistanais en situation irrégulière sont recherchés par la police mauricienne sur l’ordre du bureau du Premier ministre dans le souci d’assurer la sécurité du territoire mauricien et des touristes de passage, a rapporté le journal mauricien L’Express.
Cette démarche, estime-t-on, survient dans le sillage des attentats de Bombay, en Inde, qui ont poussé les autorités mauriciennes à faire le point sur les ressortissants étrangers ne détenant pas ou plus de permis de séjour.
Plusieurs ressortissants pakistanais, venus en touristes ou en voyages d’affaires pour la plupart, dont le permis de séjour devaient expirer au bout de deux semaines n’auraient pas quitté le pays. Au cours du week-end dernier, quatre ouvriers bangladeshis en situation irrégulière ont été expulsés.
Par ailleurs, le bureau des Passeports et de l’immigration signale que de nombreux Européens, et plus particulièrement des Français, seraient également sans permis de séjour valable.
Les ressortissants des pays de l’Union européenne, les pays scandinaves, les Etats-Unis, plusieurs pays du Pacifique et des Caraïbes, l’Inde, la Chine, l’Australie et les pays de la Communauté d’Afrique australe (SADC) sont exemptés de visa sur l’ île Maurice.
Un touriste de ces pays bénéficie d’un permis de séjour de trois à six mois alors qu’un hommes d’affaires obtient un permis de 90 jours.
Un ressortissant du Pakistan, du Bangladesh, de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), de l’Irak, des pays de l’ Afrique de l’Ouest, excepté le Ghana, des pays du Maghreb, de l’ Amérique du Sud, ou de l’Europe de l’Est doit obtenir un visa avant de venir à Maurice.
Il doit en faire la demande dans la mission diplomatique mauricienne de son pays ou auprès d’un bureau de la compagnie nationale aé rienne mauricienne, Air Mauritius.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...