L’ONU convoquera une réunion sur la piraterie somalienne

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Les Nations Unies ont annoncé qu’elles convoqueraient une conférence de deux jours à Nairobi, capitale du Kenya, pour discuter du fléau de la piraterie au large des côtes somaliennes.

Cette conférence, abritée par le gouvernement kenyan, s’ouvrira mercredi par une réunion d’experts techniques.

la suite après cette publicité

Ahmedou Ould-Abdallah, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon pour la Somalie, et Moses Wetangula, ministre kenyan des Affaires étrangères, présideront le lendemain une réunion ministérielle.

Quelque 140 représentants de 40 pays devraient participer à cette rencontre.

"C’est clair que le problème de la piraterie est lié au besoin de paix et de stabilité en Somalie", a déclaré M. Ould-Abdallah. "Nous espérons que cette conférence de haut niveau générera une attention internationale plus importante et une coopération entre les pays, les organisations régionales et internationales".

La conférence se tient durant la semaine où l’Union européenne (UE) lance l’Opération Atalanta, une mission spéciale anti-piraterie visant à protéger les navires marchands des attaques des pirates au large des côtes somaliennes.

la suite après cette publicité

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rappelé la semaine dernière à tous les pays et à toutes les organisations régionales la nécessité de déployer des bâtiments de guerre et des avions militaires au large des côtes somaliennes, afin de lutter contre les pirates, dont les comportements entravent les efforts de l’ONU pour nourrir des millions de civils affamés dans ce pays ravagé par les conflits.

Le Conseil de sécurité a également demandé à Ban Ki-Moon de déposer sous trois mois un rapport sur les moyens d’assurer la sécurité à long terme au large des côtes somaliennes, notamment pour les livraisons d’aliments du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM), et aussi sur un rôle possible de l’ONU dans le rassemblement d’Etats membres et d’organisations régionales pour parvenir à un tel but.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires