Distribution de dons alimentaires chinois

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Une délégation du gouvernement chinois et du Programme alimentaire mondial (PAM) a procédé lundi à une distribution d’aliments à des mères, des orphelins ainsi qu’à des personnes infectées par le sida ou la tuberculose.

Ces dons, dont la valeur est estimée à un million de dollars, s’inscrivent dans le cadre de la contribution d’un montant de 4,5 millions de dollars promise par le gouvernement chinois, accordée en réponse à un appel du PAM à aider à relever le défi que représente la flambée des prix des aliments et du carburant.

la suite après cette publicité

Au Lesotho, le gouvernement chinois a acheté 1. 336 tonnes de maïs aux fermiers locaux, ce qui permet au PAM de nourrir 75. 000 personnes pendant plus de trois mois. Li Ning, champion olympique chinois de gymnastique et actuellement partenaire de célébrité du PAM, a assisté, en tant que représentant du ministère chinois de l’Agriculture, à la distribution organisée dans les centres de soins médicaux du village de Ha Makhoathi.

"En tant qu’ athlète, je sais l’importance d’une bonne alimentation pour le développement sain d’un individu, et en tant que père, je sais que les enfants ont besoin de nos soins et de notre soutien. Je suis vraiment touché par ce que fait le PAM ici pour les enfants infectés par le HIV", a déclaré M. Li.

M. Li a salué les aides accordées par le PAM depuis 26 ans aux fermiers chinois pauvres pour qu’ils puissent se nourrir. "Il est merveilleux de constater le fait que la Chine est maintenant capable d’aider d’autres pays à faire de même", a-t-il souligné.

L’ambassadeur de Chine au Lesotho, Gao Deyi, a lui aussi assisté à la cérémonie de remise de dons. "La Chine et le Lesotho entretiennent une amitié de longue date et la Chine continuera à soutenir ce dernier en lui fournissant des aides alimentaires, dans la mesure de ses possibilités", a affirmé le diplomate. Pour sa part, le représentant du PAM au Lesotho, Bhim Udas, a remercié le gouvernement chinois pour lui avoir fourni ses aides généreuses. "Les dons et le soutien de la Chine au Lesotho sont très opportuns et arrivent à un moment critique où le pays subit une pénurie alimentaire due à la sécheresse et à la hausse des prix alimentaires", a-t-il indiqué.

la suite après cette publicité

Le PAM a entamé ses opérations humanitaires au Lesotho au mois de mai dernier, en concentrant ses efforts sur les familles démunies des régions reculées et montagneuses du pays.

Son objectif est de distribuer 9. 049 tonnes de denrées alimentaires à quelque 155. 000 habitants vulnérables du Lesotho, et ce jusqu’à la fin des opérations en décembre 2010.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires