L’UE favorable à la mise en place d’une banque internationale des combustibles nucléaires
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont adopté un plan concernant l’agence onusienne de sûreté nucléaire en vue de maintenir une banque internationale des combustibles nucléaires.
"Le Conseil (des ministres) décide d’exprimer son soutien à l’établissement d’une banque des combustibles nucléaires placée sous le contrôle de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique)", indiquent les ministres dans une déclaration.
Les pays membres de l’UE se sont engagés à affecter 25 millions d’euros (presque 32 millions de dollars) à ce projet, une fois que les conditions et modalités concernant cette banque auront été définies et approuvées par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA.
Les ministres sont persuadés que les efforts internationaux visant à établir des mécanismes multilatéraux garantiront une sécurité énergétique accrue aux Etats.
"Cela pourrait également offrir une alternative crédible au développement des capacités nationales d’enrichissement et de retraitement", indique le communiqué, en référence indirecte à l’Iran.
Téhéran a refusé de renoncer à son programme nucléaire en dépit des pressions de l’Occident.
Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux accusent l’Iran de chercher à fabriquer une bombe atomique sous le couvert de son programme nucléaire civil, ce que la république islamique nie.
Les ministres de l’UE ont déclaré vouloir mener des discussions approfondies dans un futur proche sur ce dossier avec les "tierces parties concernées". "La banque des combustibles nucléaires fera partie d’un effort élargi pour fournir des mécanismes d’approvisionnement en combustibles nucléaires.
Différentes solutions devront être développées pour répondre à différents besoins", conclut la déclaration.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol