Le Premier ministre recommande des consultations sur le projet de loi sur les médias

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a appelé à plus de discussions et de consultations sur le projet de loi controversé sur les médias avant que le parlement ne prenne une décision finale à propos.

Odinga l’a déclaré aux officiels du Conseil kenyan des médias ( MCK), qui l’a demandé d’intervenir sur ce projet de loi, qui, selon eux, paralysera la presse.

la suite après cette publicité

Le Premier ministre a indiqué qu’il est pour une presse libre, mais il y avait une préoccupation croissante par rapport à l’impunité, au faux reportage, et à des déformations délibérées au sein des médias.

Il a demandé davantage de débats, particulièrement sur les parties jugées problématiques par les propriétaires des médias.

Les responsables du Conseil kenyan des médias ont indiqué qu’ils étaient inquiets par rapport aux clauses contenues dans le projet de loi qui permettent au gouvernement d’interrompre des émissions à tout moment et de saisir aussi et même de détruire les équipements.

M. Odinga a approuvé que certaines parties du projet de loi peuvent être abusées et nécessitent d’être formulées avec précision en consultation avec les gens du métier.

la suite après cette publicité

Des critiques affirment que la loi proposée, appelée Projet de loi sur les TIC, cherche à restreindre la liberté des médias à travers une commission désignée par le gouvernement, qui pourra avoir le pouvoir de délivrer ou de refuser les licences.

Le parlement du pays a reporté les débats sur le projet de loi controversé qui pourra accorder le pouvoir au gouvernement de délivrer les licences et de contrôler les entreprises médiatiques ainsi que le contenu de leurs programmes.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires