Le président ougandais disposé à engager des discussions directes avec le dirigeant rebelle

Publié le 8 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le président ougandais Yoweri Museveni est disposé à engager des discussions directes avec l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) afin de mettre un terme à l’insurrection qui dure depuis plus de deux décennies dans le nord du pays, a déclaré un officiel à Kampala.

Okello Oryem, ministre d’Etat en charge des Affaires internationales, a confié à l’agence Xinhua au téléphone qu’au cours d’une rencontre entre M. Museveni et le principal négociateur de la LRA, David Matsanga, à Kampala, le président a affirmé ne pas être opposé à la demande de négociations directes du dirigeant rebelle.

la suite après cette publicité

Joseph Kony, le dirigeant rebelle, ne s’est pas présenté le week-end dernier à la cérémonie de signature d’un accord de paix final à la région située à la frontière entre le Soudan et la République démocratique du Congo, plongeant le processus de paix dans le désarroi.

M. Kony a indiqué plus tard qu’il aimerait discuter directement avec M. Museveni, entre autre demandes, de l’intégration des rebelles dans l’armée, qui avaient été rejetée par le gouvernement ougandais pendant les discussions débutées à mi-2006.

"Il (M. Museveni) a indiqué être disposé à engager des discussions directes avec M. Kony à tout moment, même ce soir si possible", a indiqué M. Oryem, également directeur adjoint de l’équipe de paix gouvernementale.

L’insurrection de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) a causé la mort des dizaines de milliers de personnes et a fait environ deux millions de déplacés dans le nord de l’Ouganda avant que le groupe ne migre vers le sud du Soudan, en République démocratique du Congo, et en République centrafricaine, suite à la répression intensifiée par l’armée ougandaise.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires