Bilan 2008 : Le riz vaut mieux que l’or
"Au Mali, nous avons des mines, nous sommes le 3e pays producteur d’or au monde, mais je suis convaincu d’une chose : ce n’est pas l’or, ni l’uranium qui feront le bonheur du Mali, ce sera l’agriculture", a déclaré récemment le chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré.
"ATT", nom prêté affectueusement par les Maliens à leur président, prend des fois le bâton du pèlerin dans le pays profond, jusqu’aux champs, pour mesurer le chemin à parcourir avant d’atteindre une croissance économique de 7% à 8% par an, à l’horizon 2012. Pour réaliser cet objectif devant propulser le Mali à l’orbite des pays émergents, le président Touré compte essentiellement sur l’agriculture et en particulier sur le riz, aliment de base des Maliens. C’est ainsi que le gouvernement malien a lancé l’"Initiative riz " qui vise une production de 10 millions de tonnes en 2012.
"Le but est d’apporter une réponse structurelle à la crise céréalière généralisée, en mettant nos populatoins à l’abri des incertitudes du marché international", a souligné ATT. L’atteinte de cette cible n’est pas utopique. Le Mali possède d’immenses terres cultivées et cultivables. Le delta central du fleuve Niger de Djenné, qui s’étendu sur 35. 000 km2, est réputé "Grenier de l’Afrique" par ses potentialités.
Le pays projette d’y aménager 103. 000 héctares à l’orée de 2012, parallèlement à une mécanisation agricole d’envergure. Ce pays au climat sec dispose également de 2,2 millions d’hectares inondables et cultivables, dont un million localisé dans la zone d’Office du fleuve Niger. "Cette vaste campagne agricole vise à vaincre la faim et d’assurer durablement la sécurité alimentaire au niveau des ménages à l’échelle nationale à l’horizon 2015", a affirmé le président, confiant. Aujourd’hui, 85% du riz produit dans le monde vient d’Asie. L’Afrique en produit entre 5 à 6%. L’offre est loin de répondre à la demande. Il en est de même pour le Mali.
Ce pays sahélien attend chaque année 900. 000 tonnes de céréales pour nourrir ses 13,9 millions d’habitants. Les autorités maliennes ambitionnent de produire un million de tonnes de riz marchand et un excédent commercialisable de 100. 000 tonnes grâce à l’"Initiative riz", dont la mise en oeuvre repose notamment sur une intensification de la production au niveau des superficies exploitables par le biais de la disponibilité et l’accessibilité aux engrais, aux semences et à l’eau, sans oublier la sensiblisation des producteurs et le suivi de l’opération, selon le Premier ministre malien Modibo Sidibé. Avec un million de riz à terme, la valeur globale de la production est estimée à 300 milliards de FCFA. Le revenu net du producteur par hectare passera de 300. 000 à 500. 000 FCFA. Pour la première fois de son histoire, le Mali couvrira ses besoins en consommation interne et sera exportateur net de riz.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan