La SADC veut être pionnière de l’assistance d’urgence face à l’épidémie de choléra
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a déclaré qu’elle veut prendre l’initiative dans l’assistance au Zimbabwe, suite à la déclaration d’un état sanitaire d’urgence à l’échelle nationale dans ce pays frappé par une épidémie de choléra, appelant aussi la communauté internationale à l’assistance, rapporte dimanche le quotidien zimbabwéen, The Sunday Mail.
L’Afrique du Sud, qui préside actuellement la SADC, est déjà championne de l’assistance humanitaire au Zimbabwe. Le directeur général du cabinet de la Présidence sud-africaine, Frank Chikane, et les représentants du secrétariat de la SADC sont attendus lundi à Harare, la capitale du Zimbabwe, pour s’entretenir avec leurs homologues zimbabwéens de la coordination de l’assistance.
La Tanzanie a déjà acheminé des médicaments contre le choléra vers le Zimbabwe, la Namibie transportera par avion des médicaments et des équipements médicaux lundi et le Botswana a aussi fourni de l’assistance, tandis que d’autres pays amis asiatiques ont apporté leur contribution "significative", ajoute le Sunday Mail. Mercredi dernier, le Zimbabwe a indiqué que le choléra a fait 563 morts et que ses centres hospitaliers fonctionnent mal. Il a appelé la communauté internationale à une assistance complémentaire aux efforts en cours à Harare pour contrôler l’épidémie.
L’assistance internationale contribue avant tout au rétablissement des infrastructures sanitaires du Zimbabwe, à l’amélioration des systèmes d’approvisionnement en eau potable et à la motivation des docteurs et des infirmières en difficulté. Le Zimbabwe a créé un centre de commandement national pour rassembler les ministères concernés, dont ceux des Gouvernements locaux, des Travaux publics, de la Santé, de l’Eau et du Développement des infrastructures, dans la lutte contre l’épidémie de choléra. Un centre de commandement international a aussi été créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec la participation du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme alimentaire mondial (PAM) et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Les Médecins Sans Frontières sont actifs au Zimbabwe, alors que certains pays de l’Occident, dont la Norvège, les Etats-Unis et le Royaume Uni, fournissent de l’assistance par le canal de leurs agences pour le développement international.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...