L’UE accorde 726 millions de dollars à l’Afrique de l’Ouest pour son développement régional

Publié le 6 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

L’Union européenne (UE) a alloué environ 600 millions d’euros (762 millions de dollars) au Nigeria et à d’autres pays membres de la la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour promouvoir leur développement régional et renforcer la stabilité économique.

Denis Thieulin, chargé d’affaires de la délégation de l’UE au Nigeria, a exprimé vendredi à Abuja, la capitale nigériane, le souhait de l’UE de continuer ses dialogues politiques avec le Nigeria, après avoir brièvement résumé les activités menées en 2008 par le bloc dans le pays, a rapporté samedi le journal local Guardian. Il a fait savoir que l’UE avait lancé une nouvelle initiative, baptisée le Programme de micro-projets 9 (MPP9) dans neuf Etats nigérians, après la mise en oeuvre avec succès d’une série de projets similaires, à savoir les programmes MPP3 et MPP6, dans l’Etat du Delta du Niger. Au moins 70% de l’enveloppe contribue à renforcer l’intégration régionale et améliorer la compétitivité de l’Accord de partenariat économique (EPA), 20% sera utilisé pour consolider la bonne gouvernance et la stabilité régionale et 10% restant a été déjà affecté à "d’autres programmes".

la suite après cette publicité

Durant ces cinq dernières années, 2. 500 programmes ont été réalisés au Nigeria avec l’aide de l’UE, a évoqué le diplomate. "Nous avons travaillé avec des communautés lors de la mise en application des MPP3 et MPP6 et le MPP9 nécessite la participation des conseils municipaux et des gouvernements des Etats", a-t-il indiqué, avant d’ajouter :"Ce qui nous préoccupe le plus, c’est la corruption. Voilà pourquoi nous soutenons tous les efforts contre la corruption. Notre prochain projet est de voir dans quelle mesure nous pourrons soutenir les efforts".

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires