Le ministre de l’Intérieur s’engage à garantir la sécurité des élections
Le ministre ghanéen de l’Intérieur Kwame Addo-Kufuor a assuré à la mission d’observation électorale de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qu’Accra a déjà pris des mesures adéquates de sécurité pour garantir le bon déroulement des élections générales, a rapporté samedi l’Agence de presse ghanéenne.
Le gouvernement ghanéen a mis en oeuvre les mesures nécessaires pour que les élections soient libres, justes et transparentes dans un Ghana en paix et en stabilité, a indiqué M. Addo-Kufuor lors d’une rencontre vendredi avec la délégation de la CEDEAO. Le gouvernement d’Accra s’engage à mettre en avant les intérêts du pays et le bien-être général des citoyens, a souligné le ministre, ajoutant que le gouvernement sortant accepterait les résultats des élections et remettrait le pouvoir au parti vainqueur. Selon lui, une équipe spéciale composée de la police, de l’autorité pénitentiaire, des forces armées et des services de renseignements, a été mise en place pour aider la Commission électorale.
La police jouera un rôle dirigeant et bénéficiera d’un appui d’autres services de sécurité. Cette équipe spéciale coordonnera avec les services de sécurité dans les 230 circonscriptions et 22. 000 bureaux de vote installés dans l’ensemble du pays, et renforcera les patrouilles pour prévenir tout incident non prévisible, a dit M. Addo-Kufuor. Toutes les installations électorales feront l’objet d’une sécurité spéciale avant, durant et après la publication des résultats. Le général Yakubu Gowon, ancien chef de l’Etat nigérian qui a conduit la délégation de la CEDEAO, a réaffirmé qu’il était nécessaire pour les Ghanéens d’embrasser la paix avant et après les élections.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...