En Ouganda, l’attaque d’un lycée par les ADF fait 41 morts
Le drame a eu lieu près de la frontière de la RDC. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga.
Trente-neuf élèves ont été tués dans le lycée, a indiqué Sylvester Mapozi, le maire de la localité de Mpondwe-Lhubiriha, où s’est produite l’attaque. Ils ont aussi « tué deux personnes, un homme et une femme, ce qui porte le bilan à 41 » morts, a-t-il ajouté. Un précédent bilan faisait état de 37 morts.
Selon le maire, de nombreuses victimes ont été brûlées au point d’être méconnaissables tandis que d’autres étudiants étaient toujours portés disparus. Selon des enquêteurs, des dortoirs ont été incendiés et des lycéens ont été tués à coups de couteau au cours de l’assaut.
Il s’agit de la pire attaque de ce type dans le pays depuis des années. L’armée ougandaise est désormais à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe État islamique, lesquels ont fui en direction du parc national des Virunga situé en territoire congolais.
Blessés dans un état critique
Le porte-parole de la police nationale ougandaise, Fred Enanga a déclaré que les ADF ont attaqué le lycée Lhubiriha, à Mpondwe, près de Bwera, où « un dortoir a été incendié et un magasin de nourriture pillé ».
« Tous les morts » sont « des étudiants de l’école », âgés de 16 ans et plus, a déclaré de son côté le responsable gouvernemental en charge du district, Joe Walusimbi. Fred Enanga avait indiqué auparavant que « huit personnes blessées ont également été retrouvées et sont toujours dans un état critique à l’hôpital de Bwera ».
Selon des enquêteurs, des dortoirs ont été incendiés et des lycéens ont été tués à coups de couteau au cours de cet assaut mené par des ADF, qui ont aussi kidnappé six personnes.
Des assaillants bien renseignés
Le général de division Dick Olum a déclaré que les services de renseignements avaient signalé une présence des ADF dans la région au moins deux jours avant l’attaque, soulignant la nécessité d’ouvrir une enquête. Selon cet officier, les assaillants avaient des informations détaillées sur l’école.
« Ils savaient où se trouvaient les dortoirs des garçons et des filles », a déclaré Olum de Mpondwe. « C’est pourquoi les rebelles ont verrouillé le dortoir des garçons et y ont mis le feu. Les rebelles n’ont pas verrouillé la section des filles et les filles ont réussi à sortir, mais elles ont été frappées à la machette alors qu’elles couraient pour se mettre à l’abri, et d’autres ont été abattues ».
Le lycée se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière avec la RDC, où les ADF sont actives et où elles sont accusées d’avoir tué des milliers de civils depuis les années 1990. « Nos forces poursuivent l’ennemi pour secourir les personnes enlevées et détruire ce groupe », a indiqué Felix Kulayigye, le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais, dans un communiqué.
Offensive conjointe RDC-Ouganda
Il ne s’agit pas de la première attaque contre une école en Ouganda attribuée aux ADF. En juin 1998, 80 étudiants ont été brûlés vifs dans leurs dortoirs lors d’une attaque contre l’Institut technique de Kichwamba près de la frontière de la RDC. Plus de 100 étudiants ont été enlevés.
L’Ouganda et la RDC ont lancé une offensive conjointe en 2021 pour chasser les ADF de leurs bastions congolais, mais ces opérations n’ont jusqu’à présent pas permis de mettre fin aux attaques du groupe.
Les États-Unis ont annoncé début mars offrir une récompense pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information susceptible de mener à leur chef, un Ougandais d’une quarantaine d’années nommé Musa Baluku.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police