L’UE salue la réunion du gouvernement congolais et le CNDP prévue à Nairobi

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire, Louis Michel, s’est réjouis vendredi qu’une première réunion entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple ( CNDP) de Laurent Nkunda aura lieu lundi prochain à Nairobi en présence des médiateurs. M. Michel a déclaré qu’il avait noté "avec grande satisfaction" les résultats de la réunion de vendredi à Goma entre le Rwanda et la RDC sur la normalisation des relations diplomatiques entre le deux pays, la lutte conjointe contre les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et la relance de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL).

"Ce sont des avancées très positives qu’il faut encourager par tous les moyens", a indiqué le commissaire européen. Pour lui, seule une solution politique et diplomatique, comme celle que la médiation africaine des anciens présidents nigérian Olusegun Obsanjo et tanzanien Benjamin Mkapa est en train de faire avancer, avec le soutien de la facilitation internationale, pourra donner des résultats durables pour la stabilité et la paix du Nord- Kivu ainsi que de la région. Le commissaire européen a par ailleurs évoqué la nécessité de renforcer les acapacités de protection des populations civiles de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC), "aussi par un mandat plus robuste que par des effectifs plus importants".

la suite après cette publicité

"A ce sujet j’ encourage l’Union européenne à participer à ce renforcement de la façon que les Etats membres retiendront la plus opportune", a-t-il conclu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires