16 morts dans un bombardement à Mogadiscio
Seize personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées vendredi dans des tirs d’obus sur le nord-est de la capitale somalienne Mogadiscio, ont rapporté des témoins et des officiels. Les obus ont frappé un certain nombre de zones, notamment un marché bondée près du quartier de Suqa Holaha dans le district de Hurawaa, foyer des insurgés, dans le nord-est de Mogadiscio.
Les habitants pensaient que les tirs d’obus provenaient des troupes éthiopiennes basées dans la zone. "Six femmes ont été tuées dans l’allée des fruits et légumes du marché", a rapporté Abdelfitah Wehliye, témoin oculaire, et de poursuivre: "Leurs corps ont été complètement réduit en morceau".
D’autres témoins ont déclaré qu’une dizaine d’autres personnes ont été tuées dans le district de Suqa Holaha, où les habitants ont déclaré que plusieurs obus ont été tirés sur des zones bondées aux alentours du quartier. Les responsables des principaux hôpitaux de Mogadiscio ont indiqué avoir reçu 20 blessés. On ne sait pas encore ce qui a provoqué les tirs d’obus.
Les groupes d’ insurgés locaux, qui revendiquent généralement les attaques contre les troupes éthiopiennes, ont nié avoir mené toute attaque contre les forces éthiopiennes. Ni les commandants de l’armée éthiopienne à Mogadiscio, ni les officiels du gouvernement somalien n’ont désiré commenter cette attaque. Le gouvernement éthiopien, qui a envoyé son armée il y a deux ans en Somalie pour aider le gouvernement somalien de transition, a annoncé le retrait de ses troupes de Somalie d’ici la fin de l’année, mais a accepté récemment de reporter son départ sur demande de l’Union africaine (UA). Les officiels de l’UA tentent d’obtenir des financements pour deux autres bataillons de soldats de maintien de la paix d’Ouganda et du Burundi, qui ont déjà envoyé près de 3. 400 soldats à Mogadiscio dans le cadre de la Mission de maintien de la paix de l’UA en Somalie (AMISOM).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...