Équipe du FLN, Mandela, Weah, Eto’o… Le football africain en 10 dates

Pour son vingtième anniversaire, le magazine So Foot a demandé à l’un de ses journalistes de choisir 200 dates marquantes de l’histoire du football et de les compiler. Parmi elles, certaines concernent le football africain.

L’attaquant camerounais Roger Milla file au but après avoir subtilisé la balle au gardien colombien Jose Higuita, à Naples, le 23 juin 1990, en match de poule de la Coupe du monde. © AFP)

Alexis Billebault

Publié le 24 juin 2023 Lecture : 6 minutes.

Le magazine So Foot, créé en 2003, fête ses 20 ans d’existence. Son ton décalé et ses enquêtes fouillées lui ont permis de trouver sa place dans un paysage médiatique assez figé. Vingt ans après sa création, So Foot a demandé à l’un des ses journalistes emblématiques de sélectionner 200 dates marquantes de l’histoire du football, entre 1930 et 2022.

« Certaines sont consacrées au football africain, explique Chérif Ghemmour. L’idée, c’était de parler foot, mais pas seulement. Il y a ainsi de nombreuses références à la politique, la diplomatie, la culture, la société dans les dates retenues. Et en Afrique, on sait très bien que ces questions sont souvent étroitement liées au football »

la suite après cette publicité

16 février 1957, Khartoum, Soudan

Le Soudan accueille la première édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), une initiative née de la volonté de quatre fédérations (Égypte, Soudan, Éthiopie, Afrique du Sud). La Fifa, qui ne voit pas ce projet d’un très bon œil, laisse faire. La première phase finale de la CAN se joue à trois, l’Afrique du Sud en ayant été exclue à cause de son régime basé sur l’apartheid. La finale oppose l’Égypte du raïs égyptien Gamal Abdel Nasser à l’Éthiopie du Négus, et les Pharaons l’emportent 4-0.

29 mars 1961, Belgrade, Yougoslavie

L’Algérie n’est pas encore indépendante, mais l’équipe du FLN, non reconnue par la Fifa, multiplie les matches amicaux, en Europe de l’Est, en Asie et en Afrique du Nord. La Yougoslavie, un des chefs de file des pays non-alignés, décide, pour ne pas contrarier la Fifa qui interdit les matches entre les fédérations qu’elle ne reconnaît pas et les autres, d’évoluer sous le nom de « Sélection des Provinces ». Mais les Yougoslaves alignent leur meilleure équipe, finaliste de l’Euro un an plus tôt. Ce jour-là, dans un stade bondé, l’Algérie s’impose 6-1, un peu plus d’un an avant l’indépendance du 5 juillet 1962.

18 juin 1974, Gelsenkirchen, Allemagne

Battu par l’Écosse (0-2) pour son premier match, le Zaïre, double champion d’Afrique en titre, découvre la Coupe du Monde en RFA. Sa seconde rencontre, face à la Yougoslavie, va tourner au désastre. Les joueurs, convaincus de s’être fait voler des primes, semblent se désintéresser de cette confrontation. Les Léopards sont corrigés (0-9), et provoquent l’ire du maréchal Mobutu. Qui promet aux joueurs un séjour en prison s’ils perdent lourdement face au Brésil pour leur dernier match. Le Zaïre s’inclinera (0-3), et le retour au pays s’effectuera dans l’indifférence générale. Le régime mobutiste oubliera de régler certaines primes pourtant promises à des joueurs devenus des parias, et dont certains finiront, une fois leur carrière achevée, dans le plus extrême dénuement.

16 juin 1982, Gijón, Espagne

L’Algérie, qui participe à sa première Coupe du Monde, doit en principe être balayée par la RFA, un des favoris. Les Nord-Africains accomplissent pourtant un des plus grands exploits de l’histoire de la compétition en s’imposant 2-1. Un succès retentissant que le régime s’empresse de récupérer, presque 20 ans jour pour jour après l’indépendance. Le pouvoir socialiste d’Alger voit en effet l’Algérie comme un des phares du tiers-monde. Les Fennecs seront éliminés quelques jours plus tard, après que la RFA et l’Autriche (1-0) se sont entendues sur leur dos, ce résultat les qualifiant pour le second tour.

la suite après cette publicité

1er juillet 1990, Naples, Italie

Jamais une sélection africaine n’avait atteint les quarts de finale d’un Mondial. Les Lions indomptables du Cameroun, qui ont notamment battu l’Argentine, championne du monde en titre (1-0) au premier tour, y parviennent. Ils échouent cependant aux portes des demi-finales face à l’Angleterre (2-3), alors qu’ils avaient pris l’avantage (2-1). Cette performance permettra aux Africains de voir leur contingent en phase finale passer de deux à trois équipes dès 1994. Mais il faudra attendre 12 ans pour qu’une autre sélection africaine (le Sénégal, en 2002) fasse aussi bien que les Lions.

26 décembre 1995, Paris, France

À 29 ans, l’attaquant libérien George Weah est le premier footballeur non-européen à recevoir le Ballon d’Or, qui récompense le meilleur joueur de l’année. Passé du Paris-SG au Milan AC, « Mister George » est également un héros dans son pays, ravagé par la guerre civile. La fédération libérienne étant exsangue, le buteur sort régulièrement son chéquier pour payer les billets d’avion de ses coéquipiers afin que ceux-ci puissent venir défendre les couleurs de la sélection ou pour acheter des équipements. Sa popularité le conduira, en 2018, à devenir président de la République.

la suite après cette publicité

3 février 1996, Johannesburg, Afrique du Sud

Cinq ans après l’abolition de l’apartheid, l’Afrique du Sud remporte la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) devant son public, et sous les yeux de Nelson Mandela, chef de l’État de la nation arc-en-ciel. Devant 80 000 spectateurs, elle domine la Tunisie (2-0) et s’adjuge le trophée pour la première fois de son histoire. Bannie par la Fifa et la CAF lors de toutes les éditions précédentes, l’Afrique du Sud succède au Nigeria au palmarès. Les Nigérians avaient déclaré forfait officiellement pour des raisons de sécurité. Mais l’explication est ailleurs : Mandela avait condamné l’exécution de l’écrivain Ken Saro-Wiwa, et cela avait déplu à Sani Abacha, l’autoritaire chef de l’État nigérian…

Le défenseur marocain Achraf Dari célèbre son but face à la Croatie, le premier de sa sélection durant la petite finale de la Coupe du monde au Qatar, le 17 décembre 2022, au stade international Khalifa de Doha. © Paul ELLIS / AFP

Le défenseur marocain Achraf Dari célèbre son but face à la Croatie, le premier de sa sélection durant la petite finale de la Coupe du monde au Qatar, le 17 décembre 2022, au stade international Khalifa de Doha. © Paul ELLIS / AFP

3 août 1996, Atlanta, États-Unis

Jamais une sélection africaine n’avait remporté une compétition internationale. Le Nigeria comble cette lacune en remportant le tournoi de football lors des Jeux olympiques d’Atlanta. Les Green Eagles éliminent notamment le Mexique en quarts de finale (2-0) et le Brésil en demies (4-3). En finale, c’est une autre sélection latino-américaine, l’Argentine, qui plie (2-3). Cette victoire sera symbolisée par le changement de surnom de la sélection, immédiatement rebaptisée Super Eagles.

19 août 2011, Moscou, Russie

Samuel Eto’o, qui a presque tout gagné avec le FC Barcelone et l’Inter Milan, signe un contrat avec Anji Makhatchkala, un club russe du Daguestan détenu par un milliardaire, Suleyman Kerimov qui rachète, pour 27 millions d’euros, le contrat du Camerounais. L’oligarque trouve les arguments : un contrat de trois ans à 20,5 millions d’euros par saison, faisant de lui le footballeur le mieux payé du monde, des primes juteuses, une Ferrari et un appartement luxueux à Moscou. Eto’o accepte, rassuré par la perspective de vivre loin du Daguestan, une région secouée par des troubles politiques, et où l’équipe d’Anji ne se rend que pour jouer ses matches. L’aventure durera deux ans, le temps pour l’attaquant de marquer 36 buts et de garnir un peu plus son compte en banque.

19 juillet 2019, Le Caire, Égypte

Pour la deuxième fois de son histoire, après le titre obtenu en 1990 à Alger, l’Algérie remporte la CAN face au Sénégal au Caire (1-0). Un succès qui intervient cinq mois après la naissance du Hirak, dont les slogans et chants contestataires sont nés dans les stades, et qui pousse chaque vendredi dans les rues des millions d’Algériens avides de liberté. Les joueurs de la sélection nationale et leur sélectionneur, Djamel Belmadi, soutiennent le mouvement. Riyad Mahrez, la star de l’équipe, poste même une vidéo dans laquelle il reprend avec ses coéquipiers une chanson du rappeur Soolking dédiée au Hirak.

10 décembre 2022, Doha, Qatar

Après avoir éliminé la Belgique au premier tour et l’Espagne en 8e de finale, le Maroc devient la première sélection africaine à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du Monde après son succès face au Portugal (1-0). Emmenés par leur charismatique sélectionneur Walid Regragui, les Lions de l’Atlas, parmi lesquels se mêlent joueurs nés au Maroc et binationaux. Battus par la France (0-2), les Nord-Africains, épuisés, échoueront au pied du podium face à la Croatie (1-2).

Nos 200 dates. So Foot et Chérif Ghemmour. Éditions Marabout. 431 pages. 15,90

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Au Cameroun, Samuel Eto’o contre « les ennemis du football »

Eduardo Camavinga, des camps de réfugiés au Real Madrid

Coupe du roi Salman : football et soft power saoudien

Contenus partenaires