Le vice-président kényan appelle toutes les parties à s’engager dans le processus de paix
Le vice-président kényan Kalonzo Musyoka a appelé toutes les parties concernées à s’ impliquer davantage dans le processus de paix au Burundi et à faire des concessions et des sacrifices afin de dépasser l’impasse dans l’intérêt des Burundais, selon un communiqué officiel publié vendredi.
M. Musyoka s’exprimait jeudi au sommet des dirigeants régionaux à Bujumbura en présence du président ougandais, Yoeri Museveni, du président zambien, Rupiah Banda, du président burundais, Pierre Nkurunziza, du Premier ministre rwandais, Bernard Makuza, et du Premier ministre tanzanien, Mizengo Pinda.
"Le leadership dans la région reconnaît les implications graves de l’impasse dans le processus non seulement pour le peuple du Burundi mais également pour la région des Grands Lacs", a déclaré M. Musyoka . Il a indiqué que le conflit au Burundi a eu des effets dévastateurs sur les conditions sociales, économiques et politiques du pays et des Etats voisins.
La situation sécuritaire au Burundi s’est dramatiquement détériorée après la reprise des combats entre les rebelles du Pelipehutu menés par Agathon Rwasa et les forces gouvernementales fidèles au président Pierre Nkurunziza en avril 2008. Ceci est intervenu après les négociations entre les deux parties pour l’arrêt des hostilités avec le Déclaration de Magaliesvurg. Cependant, deux problèmes persistent, notamment la demande des Pelipehutus d’un partage des pouvoirs à 50-50 et l’ enregistrement du FLN comme parti politique. Le gouvernement résiste face aux deux demandes, déclarant que l’accord sur le partage des pouvoirs n’est pas réaliste, car les postes doivent également être attribués aux membres des autres groupes ethniques.
Le gouvernement insiste sur le fait que les Pelipehutu doivent abandonner l’usage du nom ethnique, qui veut dire "Parti pour la libération du peuple Hutu", car il nuit à la stabilité du pays qui compte 8 millions d’habitants, qui appartiennent aux différents groupes ethniques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...