Hausse du volume des échanges commerciaux du pays avec l’Espagne

Publié le 5 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le volume des échanges commerciaux entre l’Angola et l’Espagne a doublé durant la période s’étalant de janvier à septembre de cette année, pour atteindre 333,9 millions d’euros, contre 154,3 millions d’euros enregistrés pendant la période correspondante de 2007, a déclaré jeudi un diplomate espagnol à Luanda.

Mariano Muela, un responsable espagnol chargé de l’économie et du commerce basé en Angola, a confié aux journalistes que les échanges commerciaux bilatéraux s’étaient multipliés par 2,16 au cours des onze premiers mois de l’année courante par rapport à la même période de 2007.

la suite après cette publicité

Il a attribué cette augmentation exceptionnelle des échanges commerciaux entre les deux pays au fait que l’Angola ait régularisé ses dettes contractées auprès de l’Espagne, dont le montant a été estimé à 726 millions de dollars en 2007. Grâce à cette démarche, l’Espagne a décidé de fixer une ligne de crédit (une autorisation donnée par une banque à un emprunteur de tirer des fonds jusqu’à un plafond fixé pendant une période donnée) chez la Compagnie espagnole d’assurance et de crédit à l’exportation (CESCE) pour favoriser les exportations espagnoles vers l’Angola.

Selon M. Muela, de nombreuses entreprises espagnoles désirent actuellement profiter des opportunités de crédits offertes par la CESCE, dont la valeur se chiffre à 400 millions d’euros.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires