La situation dans l’est du pays au centre de la 4e réunion avec le Rwanda
La 4ème réunion bilatérale entre la la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’est ouverte jeudi à Goma, chef-lieu de la province congolaise du Nord-Kivu. La rencontre, qui durera jusqu’au 7 décembre, sera centrée sur la situation sécuritaire à la frontière entre le Rwanda et la RDC et les problèmes des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et du Congrès national pour la défense du peuple ( CNDP), a affirmé le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba jeudi à la presse à Goma.
La délégation rwandaise est conduite par le ministre rwandais des Affaires étrangères Rosepary Musemali. Le mois dernier, les deux pays voisins se sont engagés à Nairobi au Kenya, en présence des délégués de l’ONU, de l’UE et des USA, d’effacer les causes qui sont à la base de l’insécurité dans l’est de la RDC.
La RDC envisage d’élaborer un plan détaillé d’opérations militaires contre les FDLR qui opèrent depuis 1994, tandis que pour le Rwanda, il est question d’empêcher les troupes de Laurent Nkunda de franchir la frontière et de ne plus leur apporter un quelconque soutien.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...