Choléra : le CICR renforce son aide
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) intensifie ses activités face à la flambée de choléra au Zimbabwe en apportant une assistance médicale supplémentaire, indique un communiqué du CICR publié jeudi à Genève.
Un envoi de plus de 13 tonnes de secours médicaux est arrivé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’aéroport international de Harare, depuis le centre logistique régional du CICR à Nairobi ( Kenya), précise le communiqué. La cargaison comprend un kit complet pour traiter le choléra, pesant plus de six tonnes et contenant environ 4. 000 litres de liquides de réhydratation, des équipements pour perfusions, des antibiotiques, des aiguilles, des gants et autre matériel médical.
Les articles seront distribués ces prochains jours aux centres de soins de santé, parmi lesquels l’hôpital des maladies infectieuses de la rue Béatrice et plusieurs polycliniques dans la banlieue fortement peuplée de Harare, aujourd’hui converties en " unités de traitement du choléra", et d’autres structures dans la capitale et ailleurs dans le pays, annonce le CICR. Selon les professionnels de la santé, la propagation du choléra a été aggravée par le manque d’accès à l’eau potable, indique le communiqué, ajoutant que le CICR continue de fournir de l’eau par camion à deux dispensaires qu’il soutient depuis début novembre.
Jusqu’au 3 décmebre, le choléra a fait plus de 560 morts au Zimbabwe, et plus de 12. 000 cas ont été recensés, d’après des organisations humanitaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?