Mugabe exhorte à la décision de l’opposition sur un gouvernement inclusif
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a mis la faction du Mouvement pour le changement démocratique de Morgan Tsvangirai (MDC-T) au défi de décider rapidement si elle fera partie du gouvernement inclusif ou non.
S’adressant à des centaines de militants de la Zanu-PF, parti au pouvoir, le président a estimé que le MDC-T n’était plus enthousiasmé par le gouvernement inclusif, a rapporté New Ziana.
"Le MDC devrait le dire s’il ne veut pas faire partie du gouvernement inclusif et alors nous formerons nous-mêmes le gouvernement", a-t-il averti. M. Mugabe a affirmé qu’il devrait obtenir une évaluation complète sur le résultat des négociations récemment achevées sur le projet d’amendement de l’article 19 de la Constitution.
Les négociateurs des trois partis sur un accord de partage du pouvoir se trouvaient en Afrique du Sud où ils ont rencontré le médiateur du dialogue, l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, et sont tombés d’accord sur un projet d’amendement de l’article 19 de la Constitution, mettant le gouvernement inclusif en application.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...