Le gouvernement sur le point de confisquer les biens des officiels corrompus
Le gouvernement ougandais a déclaré jeudi qu’il se mettra à confisquer les propriétés des officiels publics corrompus une fois que le nouveau projet de loi anti-corruption présenté actuellement au parlement sera adopté. Nsaba Buturo, secrétaire d’Etat à l’Ethique et l’Intégrité, a confié aux journalistes que le projet de loi qui légalise la confiscation des propriétés acquises illégalement par les officiels publics sera débattu lors de la réouverture du parlement l’année prochaine.
"Si nous commençons à confisquer les propriétés que vous ne pouvez pas prouver qu’elles ont été obtenues légalement, ce sera un pas vraiment important pour nous", a-t-il expliqué, notant que cette décision a pour objectif de récupérer l’argent volé. La législation proposée fait partie des nombreuses tentatives de l’Ouganda pour débarrasser les bureaux publics de la corruption. Des sommes colossales ont été détournées par des officiels de haut rang du gouvernement, dont certains sont actuellement poursuivis par la justice.
"Les officiels qui ont volé de l’argent méritent des punissions qui devraient les dissuader de voler de nouveau les ressources publiques ou l’argent du contribuable", a affirmé M. Buturo, et d’ajouter que les individus ordinaires ont rendu cette lutte difficile, du fait qu’ils glorifient ces officiels importants impliqués dans ces pratiques.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...