Une société sud-africaine construit une usine de liquéfaction du charbon en Indonésie

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Sasol Ltd. , un géant sud-africain de la pétrochimie, s’apprête à établir une usine de liquéfaction du charbon en Indonésie avec un investissement total de 10 milliards de dollars, a annoncé mercredi un responsable indonésien cité par le journal Jakarta Global.

"Il s’agira d’un projet-pilote de liquéfaction du charbon en Indonésie", a déclaré le ministre indonésien de l’Energie et des Ressources minérales, M. Purnomo, ajoutant que la capacité de production maximale de l’usine atteindra 1,1 million de barils d’équivalence pétrolière par jour. Bukin Daulay, responsable en chef de la recherche et du développement du ministère indonésien, a indiqué que la Sasol signera un accord en janvier prochain et entamera une étude de faisabilité sur le lieu de cette usine pendant une année. Ensuite, la construction de l’usine sera achevée vers la fin de 2014.

la suite après cette publicité

La Sasol cherchera un partenariat avec la compagnie nationale pétrolière et gazière PT Pertamina ou une société privée intérieure pour entreprendre en commun l’investissement, a expliqué M. Bukin, ajoutant qu’"actuellement, neuf compagnies ont exprimé leur intérêt pour le projet". La liquéfaction du charbon est un processus de transformation du charbon en liquide susceptible de se substituer au pétrole. Le gouvernement indonésien a identifié quatre zones à travers le pays qui ont du potentiel pour la liquéfaction du charbon, y compris Musi Banyuasi (Sumatra du Sud) qui aurait des réserves de 2,9 milliards de tonnes de charbon, et Berau (Kalimantan Est) avec des réserves d’environ trois milliards de tonnes de charbon.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires