Une société chinoise lance un projet de production d’engrais chimique

Publié le 4 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

"La fabrication locale de l’engrais chimique au Cameroun répond aux intérêts stratégiques de ce pays, notamment l’accroissement de la production agricole, la lutte contre la crise alimentaire, la valorisation des ressources locales, la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat et la croissance économique", a indiqué mercredi Xiao Xinsheng, directeur d’une société chinoise qui vient de lancer un projet de production d’engrais chimique au Cameroun.

"Après environs six mois de discussion avec le ministère (camerounais) de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, nous avons signé un protocole d’accord-cadre le 27 novembre sur le projet de construction d’une usine d’engrais chimique au Cameroun, d’une capacité de 80. 000 tonnes d’ammoniac et 130. 000 tonnes d’urée par an", a précisé M. Xiao, représentant de la société CGC Overseas Construction Group (CGCOC) au Cameroun. Le Cameroun veut confier la conception, les études, la construction et la gestion de ce projet à la société CGCOC et les experts chinois se rendront au Cameroun dans un meilleur délai pour faire les études de faisabilité avec la partie camerounaise, a-t-il dit.

la suite après cette publicité

  En l’état actuel du marché, le Cameroun est essentiellement importateur de l’ammoniac et de l’urée, les intrants agricoles les plus consommés dans les pays africains. Les seuls unités existantes se limitant aux mélanges et au reconditionnement. Le pays a importé 120. 000 tonnes d’engrais chimique depuis ce janvier. Les prix d’un sac de 50 kilos d’engrais chimique a auguementé de 14. 000 à 24. 000 franc CFA ces deux dernières années. Tous ces facteurs concourent au renchérissement des coût de production agricole. Fin

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires