L’audience de l’opposant congolais à la CPI renvoyée au 12 janvier 2009
L’audience de confirmation des charges à la Cour pénale internationale (CPI) de l’opposant congolais, Jean-Pierre Bemba, a été reportée au 12 janvier 2009 suite à l’absence d’un juge s’occupant de ce dossier.
Le chef de bureau de communication de la CPI à Kinshasa, Paul Madidi qui l’a fait savoir mercredi dans un point de presse, a justifié ce report du fait qu’on ne peut pas changer un juge traitant un dossier de 7. 000 pages.
"Si la CPI a demandé un mandat d’arrêt contre Bemba, c’est qu’elle a quelques preuves de sa culpabilité", a-t-il souligné avant de rappeler que le 1er report (du 4 novembre au 8 décembre) était fait en vue de permettre au collectif des avocats de Bemba de s’imprégner d’une manière adéquate du dossier.
Cependant, le Mouvement de libération du Congo (MLC), parti politique de Bemba, continue de réclamer sa libération, soutenant que son leader est un "prisonnier politique". En séjour en Europe depuis avril 2007 à la suite des affrontements meurtriers à Kinshasa entre ses gardes rapprochées et les forces gouvernementales, Bemba, ancien vice-président de la République pendant la transition, a été arrêté à Bruxelles par la justice belge, puis transféré à la CPI qui l’accuse d’être responsable des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité ainsi que des meurtres commis par sa milice en République Centrafricaine entre 2002 et 2003 au secours du régime de l’ancien président Ange Patassé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...