Des chercheurs de 13 pays africains échangent sur la lutte contre les prédateurs dans le secteur agricole
Une cinquantaine de chercheurs et universitaires de treize pays de l’Afrique de l’ouest et du centre et aussi de la France se réunissent depuis lundi à Lomé dans le cadre de deux colloques ayant pour thème "la gestion des populations de ravageurs pour un développement durable en Afrique".
Il s’agit du 3e colloque international du Réseau africain de recherches sur les bruches (REARB) combiné avec le premier colloque du Comité des enseignants chercheurs pour la protection des végétaux (COMEC/PV) ».
Les deux rencontres, organisées par l’Université de Lomé en collaboration avec le Conseil phytosanitaire interafricain, évaluent le recours aux méthodes biotechnologiques dans l’utilisation des pesticides contre les ravageurs.
Les participants à ces rencontres échangent sur les résultats de leurs recherches concernant les insectes ravageurs et devront discuter des techniques de protection et de conservation des cultures contre les prédateurs. Les travaux seront sanctionnés par, entre autres, un document portant sur la bio-écologie et la gestion des populations de bruches d’Afrique. Les chercheurs et enseignants établiront, au terme de leurs rencontres, un repertoire des acquis en matière de lutte biologique contre les ravageurs.
Ils vont aussi définir des programmes de recherches en appui au secteur agricole durant les cinq prochaines années.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique