Médiation entre Zelensky et Poutine : missiles, train bloqué, cocktail sur la Neva… Ce qu’il faut retenir de la mission de paix africaine
Pourtant très médiatisée, la mission de paix africaine, qui s’est rendue à Kiev et à Moscou les 16 et 17 juin, a laissé filtrer peu d’informations. Du dîner de Volodymyr Zelensky jusqu’au cocktail donné par Vladimir Poutine sur la Neva, voici les dessous de ce périple diplomatique.
Arrivés dans l’après-midi du 15 juin à la gare de Przemysl, en Pologne, les présidents Macky Sall, Cyril Ramaphosa, Azali Assoumani (qui les a rejoints via Turkish Airlines) et Hakainde Hichilema, accompagnés des représentants de leurs pairs Denis Sassou Nguesso, Abdel Fatah al-Sissi et Yoweri Museveni, ont pris le train pour Kiev.
Un trajet de 11 heures, long de 650 kilomètres. Arrivés dans la capitale ukrainienne sans feuille de route spécifique, ils étaient venus écouter les préoccupations formulées par les deux parties. Sauf qu’à leur arrivée les missiles ont commencé à pleuvoir, et tous ont été immédiatement mis à l’abri.
Carte diplomatique
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello