Après le Tchad, la dette zambienne bientôt restructurée ?
Un accord entre créanciers occidentaux et chinois pourrait arriver dans la semaine, selon une source au sein du Club de Paris. Le groupe informel se réunit le 21 juin, à la veille d’un sommet pour un nouveau pacte financier qui doit se tenir dans la capitale française.
La Zambie pourra-t-elle bientôt souffler ? Après des mois de blocage entre les créanciers occidentaux et la Chine sur la dette du pays, un accord pourrait être trouvé très prochainement, aux dires d’une source au sein du Club de Paris.
« Nous avons fait notre travail à un niveau technique. Maintenant, il s’agit d’aplanir les derniers détails et d’être prêts à faire une offre à la Zambie », a déclaré cette source, qui « espère » une annonce en ce sens cette semaine. La dette extérieure zambienne est estimée à 17,3 milliards de dollars, pour un PIB de 22 milliards de dollars.
Groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions aux difficultés de remboursement de la dette par les pays fragiles, le Club de Paris organise le 21 juin sa dixième édition, à la veille d’un sommet international également dans la capitale française « pour un nouveau pacte financier », destiné à repenser l’architecture financière internationale en y intégrant mieux la lutte contre la pauvreté et le changement climatique.
Paris sera alors l’épicentre mondial sur la question de l’endettement des pays pauvres, mais également sur celle de la lutte pour de nouveaux instruments financiers contre le réchauffement. « Le président de la Zambie sera là, le Premier ministre de la Chine sera là, de nombreux créanciers du club de Paris seront là, donc nous espérons être en position d’offrir un traitement de la dette de la Zambie », a poursuivi cette source, estimant que « nous sommes proches de la ligne d’arrivée ».
Deux ans de négociations
En avril déjà, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, avait anticipé « une restructuration rapide de la dette zambienne » après avoir obtenu « des assurances supplémentaires » de la part de la Chine. Les négociations en vue de cette restructuration, étape nécessaire pour débloquer le plan d’aide obtenu auprès du FMI, sont en cours depuis deux ans, sans réel succès jusqu’ici, notamment du fait de blocages en Chine.
La Zambie, qui est aussi l’un des principaux producteurs de cuivre au monde, s’est retrouvée en défaut de paiement sur sa dette extérieure au début de la pandémie de Covid-19. Le pays a fait appel à un « cadre commun » du G20 pour la restructuration de la dette des États les plus pauvres, espérant un accord entre ses créanciers, jusqu’ici sans succès, la Chine étant montrée du doigt pour son manque d’empressement en la matière, malgré l’urgence de la situation.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan