Le taux de prévalence s’élève à 5% chez les adultes
Le taux de prévalence du VIH1 chez les adultes est de 4 à 5% et celui du VIH2 varie de 2 à 3%, a- t-on appris mardi à Bissau de source officielle. Le ministre bissau-guinéen de la Santé, Camilo Simoes Pereira, s’est déclaré préccupé par ce taux élevé de prévalence parmi les jeunes, lors du Forum des Associations communautaires de la lutte contre le sida (FACOLSIDA) organisé depuis lundi dans la capitale bissau-guinéenne.
Il a affirmé que le gouvernement veut adopter une nouvelle stratégie pour barrer la route à cette pandémie qui, selon lui, risquerait d’atteindre dans dix ans la plupart des jeunes, si rien n’est fait, avec des conséquences socio-économiques désastreuses pour les familles et pour le pays tout entier. Le ministre a également reconnu que la pauvreté a contribué au développement progressif de la prostitution et, par conséquent, à la propagation du sida, avant d’appeler ses compatriotes à changer leur comportement pour mieux combattre cette maladie.
Il a souligné la nécessité de renforcer la campagne de sensibilisation de la population sur les connaissances de cette maladie et les moyens de la prévention et du traitement. M. Pereira a par ailleurs affirmé que la Guinée-Bissau aura besoin d’un financement international de 44 millions de dollars, sur cinq ans, afin de pouvoir concrétiser le programme de lutte contre le sida dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, qui compte 1,1 million d’habitants.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique