Migration circulaire : l’accord franco-mauricien érigé en exemple
L’accord bilatéral conclu entre la France et Maurice sur la migration circulaire a été présenté comme un modèle en matière de coopération Nord-Sud, par le ministre français de l’Immigration Brice Hortefeux lors de la récente conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement tenue à Paris. C’est ce qu’a déclaré mardi le ministre mauricien des Affaires étrangères, Arvin Boolell, qui a participé à cette réunion avec un statut d’observateur.
M. Boolell a expliqué que sous l’égide de cet accord de migration circulaire, un visa temporaire de migration et de développement permettra, dans un premier temps, à quelque 500 ressortissants mauriciens peu qualifiés de travailler en France dans des secteurs spécifiques pour une durée déterminée. En outre, l’accord prévoit des échanges de jeunes professionnels français et mauriciens afin que ces derniers puissent améliorer leurs perspectives de carrière, ainsi qu’un visa long séjour temporaire qui s’adressera tant à des étudiants qu’à de jeunes salariés d’entreprises françaises ou mauriciennes souhaitant faire un stage de formation.
Cet accord comprend aussi un volet relatif au développement solidaire pour les ressortissants mauriciens établis en France qui souhaitent mettre en oeuvre, à leur retour à Maurice, un projet économique. Ces personnes peuvent ainsi bénéficier du dispositif français d’aide à la réinsertion sociale et professionnelle.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...