Le conseil de sécurité prolonge le mandat des pays pour lutter contre la piraterie

Publié le 2 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le conseil de sécurité de l’ONU a voté mardi à l’unanimité pour prolonger le mandat des Etats afin de combattre les pirates somaliens et recommander vivement à l’ONU de jouer un rôle de coordination dans cet effort.

La Résolution 1846 a été la troisième du genre à être adoptée par les quinze membres de l’organe depuis le mois de juin avec un objectif de lutter contre le fléau de la piraterie en Somalie. A travers la résolution, le conseil a décidé de prolonger pour 12 mois le mandat des Etats et des organisations régionales afin de lutter contre la piraterie en mer au large de la côte somalienne.

la suite après cette publicité

Le conseil a demandé au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon de lui remettre un rapport dans trois mois sur la stratégie onusienne pour protéger les navires humanitaires, coordonner et assister les Etats ainsi que les groupes régionaux dans la lutte contre la piraterie. Le conseil a salué la décision e l’OTAN de contrecarrer la piraterie au large de la Somalie et la décision de l’Union européenne de lancer une opération destinée à protéger les navires dans les eaux près de la Somalie.

Le conseil de sécurité a appelé les pays et les groupes régionaux ayant la capacité d’agir contre la piraterie à participer activement à la lutte contre les pirates, en particulier par le déploiement de bâtiments et d’avions de guerre dans la région. Les pays ou groupes sont également invités à coordonner leurs efforts pour détecter les actes de piraterie. Le 2 juin et le 7 octobre, le conseil de sécurité avaient adopté les résolutions 1816 et 1838, portant toutes les deux sur la lutte contre piraterie au large de la Somalie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires