OMS : Le choléra a fait 484 morts
L’épidémie de choléra a déjà fait 484 morts parmi 11. 735 cas au Zimbabwe depuis son déclenchement en août dans le pays, a indiqué mardi à Genève l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le taux de mortalité a atteint 4%, encore plus élevé que celui internationalement acceptable de 1%, a indiqué Mme Fadila. L’OMS a lancé un plan d’urgence, en collaboration avec les autorités sanitaires du Zimbabwe, afin contrôler l’épidémie, a indiqué la porte-parole de l’OMS, Fadéla Chaïb. Elisabeth Byrs, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, a indiqué que la région la plus affectée par le choléra est celle de Budirio (province de Harare), avec 5. 829 cas suspects.
Les zones urbaines sont toujours les plus touchées par l’épidémie, a affirmé Mme Byrs. Selon le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), trois districts supplémentaires, tous dans des régions rurales, ont recensé des cas de choléra pendant le week-end dernier, portant le nombre de districts affectés de 42 à 62.
La situation de l’épidémie, qui a déclencé dans la saison sèche du Zimbabwe, se détériore et devient difficle à contrôler, car elle se propage depuis des villes (Harare, Beitbridge, Bulawayo) vers des régions rurales (Gokwe North, Chivi et Gutu), souligne l’UNICEF.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique