Le nombre des personnes âgées atteindra 5,8 millions en 2030
Le nombre des personnes âgées de 60 ans et plus passerait de 2,4 millions en 1960 à environ 5,8 millions en 2030, soit une hausse de 3,4% par an, a estimé mardi le Haut Commissaire au plan du Maroc, Ahmed Lahlimi Alami, citant une enquête récemment menée au niveau national.
Il ressort de cette enquête que le vieillissement sera "la principale et peut être la plus inquiétante caractéristique des modifications démographiques du 21ème siècle" au Maroc. Selon M. Lahlimi, ce phénomène sera à l’origine de profondes transformations économiques et sociales qui doivent être prises en considération dès à présent. Ces transformations, a-t-il précisé, risquent de menacer la solidarité intergénérationnelle qui constituait un rempart atténuant la précarité chez les personnes agées.
Il ressort des résultats de cette enquête que 52,4% des personnes âgées vivent en milieu urbain, dont 52,2% sont des femmes. 83% des personnes âgées marocaines sont analphabètes, dont 92% vivent dans le milieu rural.
Les femmes représentent 94,5% des personnes âgées analphabètes et constituent une part de 62,8% qui n’accède pas aux soins de santé par manque de moyens matériels, contre 55,1% des hommes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...