Au Burkina Faso, Ibrahim Traoré veut-il faire adopter une nouvelle Constitution ?

Après Assimi Goïta au Mali, le capitaine Traoré envisagerait-il lui aussi de changer de Loi fondamentale ? C’est en tout cas ce que suggèrent de récentes déclarations du Premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla.

Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, le 15 juin 2023. © PRÉSIDENCE DU FASO

Publié le 29 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Ce 30 mai, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla se sait attendu au tournant. Le Premier ministre doit prononcer son discours sur l’état de la nation devant l’Assemblée législative de la transition (ALT). Situation sécuritaire, lutte contre les groupes jihadistes, critiques à peine voilées contre la France et appel à de nouveaux partenaires… Le chef du gouvernement de transition déroule la feuille de route que lui a confiée le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition.

Puis, devant les députés, il lâche une petite phrase qui ne passe pas inaperçue : « La refondation de la société consistera d’abord à doter le pays d’une Constitution qui soit le reflet des aspirations de nos populations. »

« Pseudo-constitutionnalistes »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Vers un glissement du calendrier électoral au Burkina Faso ?

Contenus partenaires