Un accord sur l’énergie avec l’UE

Publié le 2 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

La Commission européenne et l’Egypte ont signé mardi à Bruxelles un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération énergétique UE-Egypte.

Parmi les domaines couverts par le mémorandum figurent notamment les réformes du marché de l’énergie et la convergence du marché énergétique égyptien par rapport à celui de l’UE, la promotion de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique, le développement des réseaux énergétiques ainsi que la coopération technologique et industrielle.

la suite après cette publicité

Le mémorandum d’entente assigne cinq priorités à la coopération: développement d’une stratégie énergétique globale pour l’Egypte; établissement d’un programme de travail pour une convergence graduelle des marchés énergétiques de l’Egypte par rapport à ceux de l’UE; élaboration d’une politique globale et de projets pertinents dans le domaine de la gestion de la demande énergétique, de l’efficacité énergétique et des sources d’énergies renouvelables; développement des réseaux énergétiques pour améliorer la sécurité énergétique dans l’UE et en Egypte; et renforcement de la coopération technologique, scientifique et industrielle.

L’Egypte est un important producteur de pétrole et un fournisseur émergent de gaz dans la région méditerranéenne. l’Egypte joue aussi un rôle important dans les exportations de gaz naturel liquide et le transport international de pétrole via le canal de Suez et elle participe actuellement au développement de réseaux de gaz et d’électricité régionaux.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires