Lancement du Mois de lutte contre le sida
Le chef de l’Etat malien, Amadou Toumani Touré, a procédé lundi à Bamako au lancement du Mois de lutte contre le VIH/sida, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie, a-t-on appris de bonnes sources à Bamako.
Plusieurs activités seront menées au cours de ce mois, notamment la médiatisation des activités-phare, la mise à la disposition des médias de kits d’information pour diffusion, l’élaboration de messages appropriés visant la modification de comportement, l’exploitation de canaux traditionnels de communication, l’organisation de leçons-modèle dans les écoles et des conférences-débats thématiques. Pour cette année, le Mali a retenu comme slogan national:
"Le dépistage volontaire du VIH pour tous, maintenant et partout au Mali".
Le choix de ce slogan, qui couvrira la campagne 2009-2010, se justifie, selon les organisateurs, par le faible taux d’acceptation du dépistage, le nombre très limité de personnes dépistées, la méconnaissance par une frange importante de la population de l’importance du dépistage volontaire et anonyme. Le taux de prévalence du VIH/sida au Mali est de 1,3% en 2006, contre 1,7% en 2001, selon les données officielles fournies par le ministère de la Santé. Le Mali est aujourd’hui le premier pays africain en termes de malades mis sous traitement alors qu’il était quatrième il y a deux ans après le Botswana, la Namibie et l’Ouganda, selon le secrétaire exécutif du Haut Conseil national de lutte contre le sida (HCNLS) Malick Sène, à l’occasion de cette Journée mondiale de lutte contre sida et du lancement du Mois de lutte contre le sida au Mali. Les services de conseil en VIH/sida sont offerts dans 85 centres de dépistage volontaire gérés par la Société civile au Mali, a affirmé de son côté le ministre malien de la Santé, Oumar Ibrahima Touré.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique