Le pays négocie avec le Qatar pour financer la construction du port à Lamu

Publié le 1 décembre 2008 Lecture : 1 minute.

Le Kenya et le Qatar ont ouvert les négociations visant à faciliter la construction du port de Lamu, à l’est du Kenya, au coût estimé de 3,5 milliards de dollars américains.

Le président kenyan, Mwai Kibaki, a organisé des négociations réussies avec l’émir de l’Etat du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalif Al Thani, au cours de laquelle il a présenté une proposition importante.

la suite après cette publicité

Dans un communiqué, le service de presse présidentiel (PPS) a déclaré que l’émir a assuré au président Kibaki que son gouvernement est intéressé par le projet de Lamu, du fait qu’il cherche à diversifier son portefeuille international d’investissement. Le président Kibaki avait souligné plus tôt que la construction du second port à Lamu demeure un projet prioritaire qui doit décoller.

Le Qatar et le Kenya ouvriront également les négociations qui mèneront à des fonds disponibles pour la construction de la route Garsen-Lamu. Le Kenya a également proposé au Qatar un partenariat sous forme de titre souverain à travers lequel le Kenya espère lever des milliards de shillings pour le développement des infrastructures. Le Qatar a pour sa part demandé au Kenya le bail de 100 000 acres de terres agricoles pour l’horticulture dans la province côtière.

Le président Kibaki a invité l’émir du Qatar au Kenya, et l’émir a déclaré qu’il se rendrait au Kenya l’année prochaine pour une visite officielle et prendrait du temps pour faire un safari.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires