L’UE approuve une aide humanitaire de 6 millions d’euros
La Commission européenne a accordé une enveloppe de six millions d’euros, au titre de l’aide humanitaire, en faveur des quelque 200. 000 personnes déplacées et autres civils en situation de vulnérabilité dans le nord de la République centrafricaine, a-t-on appris lundi à Bruxelles.
En dépit de quelques avancées politiques récentes, le contexte actuel dans le nord du pays n’a pas permis d’améliorer sensiblement la situation humanitaire au cours de l’année écoulée. Outre les 200. 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays, 98. 000 personnes environ ont cherché refuge dans des pays voisins ( Tchad, Cameroun et Soudan).
Par ailleurs, le nord-est de la Centrafrique compte approximativement 2. 600 réfugiés originaires du Darfour. Une aide d’urgence sera fournie pour répondre aux besoins humanitaires les plus pressants. Les interventions se concentreront toutefois, dans la mesure du possible, sur les domaines et secteurs pour lesquels une action de reconstruction et de développement est déjà prévue au titre du Fonds de développement européen. En 2007, la Commission a accordé une aide humanitaire d’un montant de huit millions d’euros aux personnes vulnérables en Centrafrique.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel