Le Premier ministre kenyan apelle à « déloger » le président Mugabe

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a demadné à l’Union africaine d’autoriser l’envoi d’une troupe de la paix pour "déloger" le président zimbabwéen Rober Mugabe.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse à Nairobi, M. Odinga a indiqué que la crise humanitaire au Zimbabwe était à l’origine de cet appel. Il a aussi estimé que l’échec de la tentative de régler la crise zimbabwéenne par un partage du pouvoir était dû au travail indécisif du médiateur, l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki et à l’intransigence du président Mugabe.

la suite après cette publicité

M. Odinga a appelé le président tanzanien Jakaya Kikwete, qui assume la présidence de l’UA, à convoquer un sommet d’urgence pour adopter une résolution sur l’envoi d’une troupe au Zimbabwe.

"Si des troupes sont disponibles maintenant, l’UA doit autorise à l’ONU d’envoyer sa force au Zimbabwe immédiatement, pour prendre le contrôle du pays et assurer l’assistance humanitaire au peuple qui meurt du choléra et de la faim", a-t-il dit.

Si le président zimbabwéen ne coopère pas, a-t-il poursuivi, les troupes internationales doivent "déloger Mugabe du pouvoir".

M. Odinga est devenu le Premier ministre kenyan conformément à un accord de partage du pouvoir conclu avec le président Mwai Kibaki après les violences post-électorales au début de l’année.

la suite après cette publicité

Le président Mugabe et le leader de l’opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai sont parvenus à un accord de partage du pouvoir le 15 septembre dernier.

Mais la foramtion du gouvernement a buté sur l’attribution de deux postes cruciaux, notamment celui de l’Intérieur.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires