Dette, DTS, adaptation climatique… Pour l’Afrique, l’heure des comptes a sonné

Les outils de développement sont connus mais peu sont réellement financés. Comment se porterait le continent si la théorie était mise en pratique ?

Un troupeau de moutons sur la terre craquelée du barrage d’al-Massira dans le village d’Ouled Essi Masseoud, à quelque 140 kilomètres au sud de Casablanca, le 8 août 2022. © FADEL SENNA/AFP

YARA-RIZK_2024

Publié le 22 juin 2023 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Nouveau pacte financier mondial : bilan en demi-teinte pour le sommet de Paris

Une cinquantaine de chefs d’État, ainsi que des représentants d’institutions internationales et de la société civile ont participé au sommet qui s’est tenu à Paris les 22 et 23 juin. Ce qu’il faut en retenir.

Sommaire

Réunissant une cinquantaine de chefs d’État, plus de 300 porte-parole d’institutions financières internationales, mais aussi des représentants du secteur privé et de la société civile, le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial, qui ouvre ses portes à Paris jeudi 22 juin, s’est donné pour mission de faire converger plusieurs agendas : climat, développement, dette. L’objectif principal étant d’établir une feuille de route pour aider les pays du Sud à faire face à ces enjeux contemporains auxquels ils sont particulièrement exposés.

Ainsi, et conformément aux annonces d’Emmanuel Macron, ce rendez-vous tend à démontrer que les pays riches n’abandonnent pas les pays les plus vulnérables. Alors que ces dernières années, l’aide au développement a souvent pâti d’engagements non honorés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Afrique, climat et développement, une équation impossible ?