Livni appelle à la ré-évaluation du cessez-le-feu à Gaza

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a appelé à davantage de discussions entre les dirigeants israéliens sur le renouvellement du cessez-le-feu avec des groupes militants palestiniens dans la bande de Gaza.

"L’accord de cessez-le-feu expira peu après, et n’est pas respecté par le côté palestinien.

la suite après cette publicité

En ce moment, nous avons besoin de la réflexion renouvelée sur notre action", a affirmé Mme Livni lors d’une réunion hebdomadaire du cabinet, citée par le quotidien local The Jerusalem Post.

Le cessez-le-feu négocié par l’Egypte, qui est entré en vigueur le 19 juin, risquait de s’effondrer alors qu’une vague de violence s’est éclatée le 4 novembre.

Les deux pays signataires avaient tous respecté la trêve avant le récent conflit, et des officiels israéliens avaient fait entendre la bonne volonté d’étendre le cessez-le-feu après sa phase initiale de six mois.

"Il n’y a pas de cessez-le-feu à Gaza", a critiqué le chef de la diplomatie israélienne, faisant allusion à un tir de barrage d’une vingtaine de roquettes et de balles de motiers sur le territoire israélien par des militants de Gaza ce week-end.

la suite après cette publicité

En réponse, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé que "la situation à Gaza est saisie. La réalité nous demande de peser opinions, responsabilité et politique", a rapporté le quotidien local Ha’aretz.

En éprouvant des sensations similaires à celles de Mme Livni, le ministre du Transport Shaul Mofaz a confié à la radio israélienne que l’Etat hébreu devra changer sa politique vis- à-vis du Hamas.

la suite après cette publicité

M. Mofaz a réitéré qu’il s’opposait à une attaque terrestre à Gaza, estimant qu’il y a de nouvelles stratégies à appliquer.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires