Le gouvernement accuse les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’utiliser le choléra pour un changement du régime
Le gouvernement zimbabwéen a dénoncé les gouvenements britannique et américain, de manipuler la propagation du choléra en faveur d’une réaction internationale contre son administration et de viser un changement du régime, a rapporté The Sunday Mail.
Samedi, le Premier ministre britannique Gordon Brown a réclamé que la propagation du choléra et l’appel à l’assistance ont démontré que le système du gouvernement (zimbabwéen) s’était effondré et a appelé à l’intervention internationale.
M. Brown a également exhorté à l’établissement d’une "structure de direction et de contrôle" au Zimbabwe, tout en appelant le Conseil de sécurité de l’ONU à se réunir "de toute urgence" pour discuter de la situation en Zimbabwe.
Le porte-parole du président zimbabwéen et le secrétaire pour l’Information et la Publicité George Charamba a affirmé qu’"il est claire que le centre de diection auquel M. Brown se réfère n’a rien à voir avec le choléra. Il s’agit totalement du dispute en cours entre le Zimbabwe et la Grande Bretagne sur le sol. Il s’agit de la politique visant au changement du régime. Il demande une invasion au Zimbabwe".
M. Charamba a souligné que le Zimbabwe surveille toute la semaine ce qu’il prend comme une tentative d’établir une psychologie de guerre contre le Zimbabwe.
Il a noté que "les propagations du choléra au Zimbabwe ne sont pas nouvelles. Nous avons subi plusieurs propagations du choléra dans le passé. Ce qui rend cette propagation anormale c’est parce qu’elle s’est produite dans le contexte de durcissement des sanctions de punition contre le Zimbabwe".
"Ce sont ces sanctions qui réduisent la capacité de la réponse gouvernmentale à la propagation", a-t-il martelé.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...