Mesures de grâce présidentielle à l’occasion de l’Aïd El Adha

Publié le 2 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a promulgué, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha, un décret présidentiel portant mesures collectives de grâce au profit des personnes détenues condamnées définitivement, selon un communiqué diffusé par la présidence algérienne.

"A l’occasion de la célébration de l’Aïd El Adha de l’année 1429/2008 et conformément aux prérogatives qui lui sont conférées par l’article 77-9 de la Constitution, le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a promulgué un décret présidentiel portant mesures collectives de grâce au profit des personnes détenues condamnées définitivement", selon la même source.

la suite après cette publicité

"Ces mesures qui s’inscrivent dans le cadre de nos valeurs de clémence et de pardon, permettront aux détenus bénéficiaires de retrouver la chaleur de la cellule familiale et de saisir cette occasion pour se réinsérer définitivement dans la société", indique le communiqué.

"Sont exclus du bénéfice des mesures de grâce collectives les détenus concernés par l’ordonnance portant mise en oeuvre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, ainsi que les détenus condamnés pour avoir commis ou tenté de commettre des infractions de terrorisme et de subversion, d’atteinte à la vie ou à l’intégrité physique, ou pour des crimes et délits de vol, d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics ou privés, de corruption, de trafic d’influence, d’évasion, de fausse monnaie, de contrebande et de trafic de stupéfiants", précise la source.

Le président Bouteflika a présidé dimanche un Conseil des ministres, et a salué, tout souriant, les ministres avant le début de la réunion, selon les images diffusées par la télévision nationale algérienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires