Abbas procédera à un remaniement du gouvernement de transition
Le président palestinien Mahmoud Abbas procédera à un remaniement du gouvernement de transition dès son retour du pèlerinage en Arabie saoudite, a rapporté le quotidien Al-Mannar.
"De nouvelles têtes apparaîtront dans l’équipe de Salam Fayyad", a indiqué une source anonyme palestinienne à ce journal basé à Jérusalem.
Le cabinet de Salam Fayyad sera élargi à plusieurs factions de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a révélé cette source, ajoutant que le Hamas et le Jihad islamique ne seraient pas inclus dans le gouvernement de transition palestinien qui opère en Cisjordanie.
Le gouvernement de Salam Fayyad avait été formé en juin 2007, juste après que le Hamas eut pris par force le contrôle de la bande de Gaza, ayant mis en déroute les forces de sécurité loyales au président Abbas.
En réponse à l’action du Hamas, M. Abbas a démis par décret le gouvernement d’union nationale dirigé par le Premier ministre Ismaïl Haniyeh, issu du Hamas, mais sa décision a été rejetée par le Hamas.
Selon la source citée par le quotidien Al-Mannar, le président Abbas devrait annoncer la fusion de deux services de renseignements pour créer un service de la sécurité intérieure.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...